Se connecter
Le club

Le club


Toute l'association

 

Petite histoire.

Le club a été fondé en 1998 par un groupe de passionnés de tir à l’Arc et avec l’aide de la mairie d’Amfreville-la-Mivoie (Seine-Maritime). Le club tire son nom de l’île du Jonquay qui se situe sur la Seine face à Amfreville-la-Mivoie. Les couleurs du club sont le vert et le blanc tandis que le « mercurien » , un archer de l’antiquité, devient le symbole du club.

La municipalité d’Amfreville la Mivoie donne un créneau horaire le vendredi soir, dans sa salle omnisport. Puis permettra le tir en extérieur sur un terrain stabilisé le samedi matin à la belle saison. Il est ainsi possible de faire des entraînements à 18 et 25m en salle et jusqu’à 50m en extérieur.

L'engouement pour le tir à l'arc se développe, le dynamisme des instances du club permet d'éveiller l'intérêt des municipalités environnantes. C'est ainsi qu'une 2002 la commune du Mesnil Esnard met la salle Pailhes à disposition du club. Ainsi les créneaux horaires vont pouvoir s'étendre du lundi au samedi compris. Le nombre de licencié atteindra alors les 50 dont un tiers de jeunes.

Le club change de nom le 8 octobre 2004, ainsi "Les archers du Jonquay - Amfreville-La-Mivoie" deviennent "Les archers du Jonquay - Plateau Est". C'est le premier club intercommunal agréé par la FFTA.

En 2005, c'est la commune de Bonsecours qui met à disposition un terrain pour le tir en exterieur. Après un aménagement réalisé par les bénévoles du clubs le terrain est inauguré pour la saison 2006. Avec cet outil, les archers peuvent s'entrainer à des distances allant jusqu'à 70m aux jours et heures qu'ils choisissent.

Le terrain de bonsecours est un précieux outil pour les archers du Jonquay. C'est un très beau site d'entraînement qui permet de préparer tous les types de compétition en extérieur (tir fédéral, tir FITA, tir Beurseault, tir Campagne, tir 3D et tir Nature). Accessoirement il permet aussi d'organiser un barbecue annuel.

Objectif du club.

Le club veut être une référence sportive pour les communes du plateau Est de Rouen qui représente une population de plus de 30000 habitants.

Si notre club à une vocation sportive, il est aussi un acteur de la vie sociale et culturelle avec pour objectif de faire connaître à tous le tir à l’arc moderne et surtout de le faire aimer à des pratiquants toujours plus nombreux.

Les effectifs

De cinq archers en 1998, le club compte plus de 50 licenciés en 2017.

L’âge des archers va de 12 ans à ...

Les cadres

Les instances du club sont composées de bénévoles, élus pour une olympiade (4 ans) en assemblée générale, qui se tient généralement en février

Les encadrants sportifs sont eux aussi des bénévoles formés dans le cadre de la fédération française de Tir à l’Arc. En 2017 le club compte un arbitre et deux entraîneurs niveau 1, et emploi à temps partiel un entraineur B.E. Tir à l'arc.

 

Les activités

Les adhérents pratiquent principalement le tir sur cibles anglaises en salle et en extérieur. Les autres disciplines ne sont pas oubliées pour autant, ainsi un jeu d'arc est mis à disposition pour la pratique du traditionnel tir Beursault. De même,depuis plusieurs années, des initiations aux disciplines de parcours sont offertes à nos adhérents. Nous souhaitons faire connaitre et pratiquer les magnifiques disciplines que sont le tir en campagne (ou field), le tir 3D et le tir nature; trop souvent délaissées par les archers sur cible anglaises. Ces disciplines associent idéalement, amour de la nature, marche sportive et tir de précision. Notre club s'est déjà distingué à plusieurs reprise par ses résultats dans les championnats départementaux et régionaux.

En dehors des sessions régulières d'entraînement et d'une compétition annuelle inscrite au calendrier FFTA, le club propose en fonction de des possibilités:

  • Des stages courts (tir en salle, tir en extérieur)
  • Le passage de flèches de niveau (plusieurs fois l'année)
  • Des compétitions amicales
  • Des évènements festifs (fête annuelle du club, fête de la St Sébastien, après-midi récréatives autour du tir à l'arc...)
Les compétitions

Le club est reconnu dans les compétitions départementales et régionales. Il est fréquemment représenté aux différents championnats de France.

Le club organise en tout début novembre une compétition en salle inscrite au calendrier dela FFTA et qualificative pour les championnats de France. C'est toujours un grand succès auprès des participants qui bénéficient des installations de grande qualité de la salle Robert Talbot à Amfreville la mivoie.

Dernières photos

Bonsecours  25.05.2019 entretien du terrainBonsecours  25.05.2019 entretien du terrainBonsecours  25.05.2019 entretien du terrainBonsecours  25.05.2019 entretien du terrainBonsecours  25.05.2019 entretien du terrain

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

16
nov.
2019-11-16T14:00:00+0100
2019-11-16T18:30:00+0100

Concours interne

Les Archers du Jonquay - Plateau Est, 13, Square Jean-Baptiste Corot, 76240 LE MESNIL ESNARD

Toute l'association

Calendrier

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Infos de mon réseau

Aucune info du réseau.